Du 6 mars au 1er juillet 2024
Avec cette exposition, il faut se préparer à un petit choc artistique. En effet toutes les œuvres du peintre américain Robert Ryman sont couvertes de blanc.
On entend déjà les mauvaises langues râler « J’aurais pu faire la même chose ». Sauf qu’elles ne l’ont pas fait justement. C’est là toute la subtilité qui vaut à cet artiste d’être reconnu en tant que tel…
Il faut savoir que dans les années 1950, l’avènement de l’Art contemporain amène les artistes à s’intéresser à la définition même de l’Art. La prouesse technique et la beauté de l’œuvre deviennent alors secondaires, l’essentiel étant l’idée.
Et Ryman a justement cette idée un peu folle de recouvrir ses toiles de blanc. Il s’intéresse de façon presque obsessionnelle à la représentation de la lumière.
Le résultat, c’est cette exposition plutôt surprenante, dans laquelle les éléments les plus colorés sont les vêtements des autres visiteurs. C‘est dire…
Le truc en plus :
À la fin de l’exposition, on découvre trois toiles de Monet, représentant des cathédrales. Ces œuvres sont là pour rappeler que les artistes ont depuis toujours été obsédés par des sujets, les représentant sans cesse. Si Monet a consacré 30 toiles aux cathédrales, pourquoi Ryman ne pourrait pas consacrer plus de 30 toiles au blanc…
Musée de l'Orangerie
Jardin Tuileries, 75001 Paris
Entrée : 12,50€ - tarif réduit : 10€ - gratuit -26 ans de l’UE
Donne également accès à l’exposition d’Art contemporain et la collection permanente
Le lundi et du mercredi au dimanche de 9h à 18h
Fermé le mardi
コメント