Rive droite ou rive Gauche, une notion dépassée...

Saviez-vous que si vous parlez de la rive droite ou de la rive gauche à un jeune de moins de 50 ans, il risque de vous répondre "de qui qu'tu causes ?"

Photo Rive droite ou rive gauche, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Bon le résultat est pas top mais on a passé des heures pour inverser les rives pour dire que c'est pareil. Du coup on le met, désolés... - by Roger(S)

Rive droite ou rive gauche ? C’est une question que vous entendrez souvent à Paris. Enfin, c’est une question que vous verrez régulièrement dans la presse et ça fait des années que ça dure. Autant, l’avouer, le Parisien moyen s’en fiche un peu. Déjà, il est content de pouvoir habiter dans Paris vu les prix de l’immobilier et ensuite, généralement, il aime son quartier, son village en réalité. Eh oui, car la plupart des parisiens sont des villageois.

Et puisque nous sommes sur les choses difficiles à entendre, disons-le tout net, la rive gauche contre la rive droite, c’est un combat d’arrière-garde, cette dualité n’existe plus ! Pour le comprendre, penchons-nous sur l’histoire.

Rive gauche intello et rive droite branchée ? Allez donc du coté du Parc Monceau situé sur rive droite pour voir si c'est branché...

Au Moyen-Âge, le commerce se développe fortement sur la rive droite alors que la rive gauche voit s’installer les universités. Les deux rives sont alors parfaitement différentiables et vont le rester de nombreuses années. A la rive droite les quartiers d’affaires, les magasins et le luxe. A la rive gauche un esprit bohème, un coté intellectuel et artistique.


Aujourd’hui les bien-pensant considèrent que la rive droite est branchée et la rive gauche plutôt old school. C’est sûr que le quartier des Ternes rive droite est branché tout comme celui de la Nation... Et puis il n’y a bien évidemment aucun commerce ou resto à la mode du coté de Saint-Germain. Saint Germain est bourgeois ? C’est sûr que le quartier du Marais rive droite est ultra-populaire… Nous sommes ironiques, évidemment.

La vraie différence se fait aujourd’hui entre le centre, où globalement la plupart des Parisiens aimeraient habiter, en témoignent les prix vertigineux de l’immobilier, et les quartiers périphériques.


Mais cette différence très nette est déjà en train de s’estomper. Le centre s’étend peu à peu et de nombreux quartiers se développent. On commence à parler d’hyper-centre et de centre. Et bientôt Paris sera le centre du Grand Paris.


La culture sur le terrain : Les grandes zones de Paris


Notre carte vous présente les grandes zones du Paris actuel pour vous aider à vous imprégner de ce Paris en pleine mutation.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram