Rimbaud sort son petit oiseau...

Saviez-vous que l'expression "le petit oiseau va sortir" vient d'un accessoire que les photographes utilisaient pour capter l'attention des enfants tant le temps de pose était long ?

Photo Rimbaud Magritte, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Bon, ok, là on est plutôt sur du Magritte revisité... - DR

Aujourd’hui, il n’est pas rare de retrouver dans la presse people les frasques des célébrités actuelles. Une actrice qui se balade nue dans son quartier, une autre arrêtée en état d’ivresse au volant de sa voiture ou encore des politiques qui se « chamaillent » avec les forces de l’ordre. 

En réalité, il ne s’agit pas d’un phénomène récent. On peut même se souvenir des frasques de célébrités passées à la postérité et que l’on retrouve dans tous les livres d’école. 

Prenons l’exemple du célèbre Rimbaud. S’il est bien connu pour son génie poétique, il était plutôt considéré comme un original en son temps, voire un « bad-boy » si l’on se réfère à sa « petite altercation » avec son compagnon Verlaine. Enfin, une altercation pas si petite que ça puisqu’il lui tira dessus avec un pistolet. Il ne fallait pas l’énerver le Rimbaud…

Et, il n’en n’était pas à son premier fait d’arme. 

En octobre 1871, Rimbaud loue une chambre chez Théodore de Banville, un bourgeois que lui avait présenté ses amis poètes. Son logement était situé rue de Buci, juste à côté du Bar du Marché, le quartier général des riverains. 

Il y restera quelques jours seulement. Il faut dire qu’il s’est fait choper s’exhibant nu à la fenêtre de son logement. Pas vraiment du goût de ses logeurs... Si, de nos jours, il aurait fait la une de la presse people qui aurait passé plusieurs jours à discuter de la taille de son oiseau et se serait éventuellement fait tirer l’oreille, à l’époque ça ne rigolait pas. 


Il se fait mettre à la porte de son logement et reprend sa vie de bohème qui fera une partie de sa légende. 



La culture sur le terrain : La fenêtre de Rimbaud


Après tout, ce n'est pas tous les jours qu'un exhibitionniste est célèbre et qu'on peut voir une telle fenêtre.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram