top of page
  • Facebook
  • Instagram

Archives : Germaine Richier au Centre Pompidou

Saviez-vous que vous pouviez être l’une des plus grandes sculptrices du XXème siècle et être tombée dans les oubliettes ? Ben non, vous ne le savez pas du coup…🤔


  • Du 1er mars au 12 juin 2023

expo germaine richier, expo centre pompidou, sculptrice XXème siècle, giacometti au féminin, sculpture moderne, grande artiste femme moderne, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Voilà un tricot qui démarre mal... - Expo Germaine Richier au Centre Pompidou - Photo by Roger(S)

Le Centre Pompidou accueille une grande exposition consacrée à Germaine Richier. Et il compte bien faire du bruit avec cette artiste qui n’est autre que la plus grande sculptrice du XXème siècle.


À ce stade, il faut bien avouer que même si Germaine Richier est présentée comme une immense artiste, son nom ne parle pas à 99,9% des Français… Bon, ça n’est pas forcément surprenant. Déjà que pour citer d’autres sculpteurs que Rodin ou Michel-Ange, c’est un peu compliqué, alors pour citer des noms de sculptrices, c’est encore pire.


En tout cas, Germaine Richier était bien une star à son époque et mérite de revenir sur le devant de la scène. Première femme artiste à être exposée de son vivant au Musée national d’art moderne en 1956, elle a complètement réinventé la sculpture en bronze.


Avec près de 200 œuvres, cette exposition montre l’importance de son travail. Élève dans l’atelier de Rodin aux côtés de Giacometti, deux autres grands sculpteurs modernes, elle a marqué un tournant dans l’histoire de l’Art.


L’artiste revisite notamment l’image de l’être humain avec un travail très expressif où elle troue et déchiquette le bronze comme pour représenter le côté écorché et la violence de l’humanité. Elle explore également l’hybridation de l’Homme et de la nature avec un bestiaire imaginaire composé de fourmis géantes, de femmes-araignées ou d’hommes-chauves-souris.


A la fin de sa carrière, Germaine Richier prend un nouveau tournant en testant des couleurs sur ses sculptures et en s’essayant à la peinture.


Une visite très instructive qui s’apprécie aussi bien pour la vivacité et l’originalité des sculptures que pour l’apport majeur et révolutionnaire de cette artiste à l’histoire de l’Art.



Le truc en plus :

Si l’alcôve consacrée au Christ d’Assy ne paye pas de mine, cette œuvre est un incontournable de la visite. Représentant un Jésus très maigrichon qui a presque fusionné avec sa croix, elle est présentée pour la première fois à Paris. Habituellement exposée dans l’église du plateau d’Assy, elle fait scandale en 1951, jugée blasphématoire.




Centre Pompidou

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Entrée : 17€ - tarif réduit : 14€ - gratuit -18 ans

Lundi et du mercredi au dimanche de 11h à 21h

Nocturne le jeudi jusqu’à 23h

Fermé le mardi




Comments


bottom of page