Archive : Revoir Paris au Musée Carnavalet

Découvrez le Paris du XXème siècle grâce aux photographies de Henri Cartier Bresson.


  • Du 15 juin au 30 octobre 2021

Photo noir et blanc sous le métro aérien à la chapelle à Paris prise par Henri Cartier Bresson
On se demande si la photo a été prise lors d'une journée Paris sans voiture... - Sous le métro aérien, boulevard de la Chapelle, Henri Cartier-Bresson, 1951 - Fondation Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos

Pour sa première exposition depuis sa réouverture après 4 ans de travaux, le musée de l'histoire de Paris présente le travail du grand photographe Henri Cartier Bresson.


Influencé par Atget et les surréalistes, cet artiste ne quittait jamais son appareil photo. S'il a beaucoup voyagé et immortalisé ses déplacements, Paris reste son port d'attache comme en témoignent ses nombreux clichés.


Ce sont notamment les Parisiens qui le fascinent. En même temps, comment ne pas être intéressé par cette curieuse espèce… Il photographie les marginaux bien sûr, mais aussi les flâneurs des quais de Seine ou encore les contestataires de mai 68.


Avec une trentaine d'œuvres inédites, cette exposition témoigne des évènements importants du Paris du XXème siècle. Pour compléter cette visite qui permet de « Revoir Paris », vous pouvez « Voir Paris » à la Fondation Henri Cartier Bresson avec des clichés d’Atget d’avantage centrés sur les rues parisiennes.


Musée Carnavalet

23 Rue de Sévigné, 75003 Paris

Entrée : 11€ - tarif réduit : 9€

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Fermé le lundi

  • Facebook
  • Instagram