top of page
  • Facebook
  • Instagram

Archive : La Régence à Paris au Musée Carnavalet

  • Jusqu’au 25 février 2024

expo la régence à paris, expo musée carnavalet, expo histoire de paris, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 Oups, on dirait qu'on est en retard...


Même sans avoir été au premier rang à tous les cours d’Histoire, nous avons tous en tête quelques périodes marquantes comme la Révolution de 1789 ou l’Empire napoléonien. Force est de constater que la Régence n’en fait pas vraiment partie.


Même le Musée Carnavalet reconnaît qu’il s’agit d’une période oubliée de l’Histoire. C’est dire si une révision s’impose…


Lorsque Louis XIV meurt, en 1715, il laisse derrière lui une France endettée et un héritier de seulement 5 ans. Un peu jeune pour gouverner, même à l’époque… C’est donc le duc Philippe d’Orléans, neveu du roi, qui prend la tête du royaume et devient le régent. Un terme chic qui désigne le roi par intérim.


Et si cette période n’a pas marqué les esprits du commun des mortels, elle a fortement impacté l’histoire de Paris. D’abord parce qu’elle marque le retour des administrations dans la capitale, mais aussi parce qu’elle lance une intense période d’effervescence culturelle avec l’émergence de people tels que Watteau, Montesquieu ou Voltaire.


Avec cette exposition, le Musée Carnavalet met en évidence les innovations de cette période à travers plus de 200 œuvres en tout genre, marquant la portée historique de la Régence à Paris.


Musée Carnavalet

23 Rue de Sévigné, 75003 Paris

Entrée : 13€ - tarif réduit : 11€ - gratuit -18 ans

Entrée libre pour les collections permanentes

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Fermé le lundi



Comentarios


bottom of page