top of page
  • Facebook
  • Instagram

Origine des expressions : Réduire en peau de Chagrin

Saviez-vous qu'on pouvait faire une peau avec du chagrin ? La FrenchTech n'a qu'à bien se tenir...


gif peau de chagrin, gif chagrin, gif triste, expression peau de chagrin, réduire en peau de chagrin, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Tu en fais peut-être un peu beaucoup trop là...

Tout le monde connaît, ou plus exactement fait semblant de connaître, l’expression « réduire en peau de chagrin » qui signifie diminuer les ressources ou les possibilités progressivement, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.


Ce que l’on sait moins et que pour le coup on n’essaye même pas de faire semblant de connaître est l’origine de cette expression 😬


Elle vient du roman de Balzac « La peau de chagrin ». Cohérent.


Dans ce roman, un homme découvre une peau de chagrin magique qui se rétrécit à chaque fois que son propriétaire fait un vœu qui se réalise.


Le gros avantage avec cette expression c’est qu’on peut apprendre plein de choses. Même si on a entendu personne demander comment on fait une peau avec du chagrin, ça soulève quelques questions…


C’est sûr que faire une peau avec un sentiment de tristesse c’est un peu technique et même la FrenchTech n’a pas réussi…


Une peau de chagrin est en fait une peau de chèvre tannée ce qui paraît plus abordable comme technologie.


Comments


bottom of page