Reconnaître un immeuble de style "Je suis banquier"

Saviez-vous qu'il existe à Paris de nombreux bâtiments construits dans le plus pur style architectural "Je suis Banquier" ? Ce style méconnu est pourtant parfaitement reconnaissable...

Photo Cité de l'économie, les monuments de paris, endroit a visiter a paris, monument historique france, vocabulaire architecture, carte paris monuments
Pas mal cet esprit château juste à coté du Parc Monceau - by Roger(S)

L’ouverture de la Cité Economique dans l’Hôtel Gaillard, construit pour le banquier Emile Gaillard au XIXème siècle, est une excellente occasion de se pencher sur le style architectural « Je suis banquier », en vogue au XIXème siècle du côté du Parc Monceau. 

Pour le reconnaitre, rien de plus simple.  

Déjà, lorsque vous êtes devant un bâtiment possédant cette architecture, la première chose qui vous vient à l’esprit est « Ben dis donc, il y en a qui ne s’embêtent pas… On se demande bien comment on peut s’acheter un truc pareil avec un simple salaire… ». En tout cas, manifestement, les propriétaires n’avaient pas le même travail que nous…

Ensuite, ce style est réservé à des maisons, ou plus précisément à des « Hôtels Particuliers » si nous utilisons le terme scientifique. C’est assez logique, somme toute, car la plupart des riches banquiers étaient de grands collectionneurs et ça n’est pas dans un petit 300m2 que vous pouvez mettre tous vos bibelots…

La bonne nouvelle est que pour en profiter, il n’est pas nécessaire de prendre un crédit de 752 ans auprès d’un banquier justement. En effet, trois bâtiments typiques de ce style prestigieux sont ouverts à la visite. Le Musée Nissim de Camondo, le Musée Jacquemart-André et tout récemment l’Hôtel Gaillard avec la Cité de l’Economie.

LA CULTURE SUR LE TERRAIN : CLIQUEZ I CI POUR VOIR DES EXEMPLES SUR

LA CARTE DE NOTRE APPLICATION MOBILE



N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


  • Facebook
  • Instagram