Reconnaître un immeuble de style "Restauration"

Saviez-vous que contrairement à ce que pensent la plupart d'entre nous, un immeuble "Restauration" n'est pas un immeuble qui héberge un resto au rez-de-chaussée ?

Photo facade Immeuble Restauration, les monuments de paris, endroit a visiter a paris, monument historique france, vocabulaire architecture, carte paris monuments
Immeuble Restauration avec ses persiennes. Ça ne paraît pas mais c'est cher un appart dans un immeuble comme ça, même s'il ne casse pas trois pattes à un canard...- by Roger(S)

A peu près tout le monde sait reconnaître un immeuble Haussmannien. En revanche, si l'on parle du style Restauration, il n'y a plus personne. Heureusement, nous sommes là !

Ce style était la norme entre 1815 et 1830, soit pendant la restauration de la monarchie, C'est plutôt cohérent d'ailleurs.


Les livres d’Histoire parlent peu de la période immédiate qui a suivi la chute de Napoléon. La France doit rembourser les dommages de la guerre aux nations qui ont vaincu l’empereur. Elle est ruinée. 


Les immeubles de luxe caractéristiques de l’Empire vont faire place à des immeubles d’habitation populaire. Ils possèdent entre 4 et 5 étages, tous à peu près de la même hauteur.


Le plâtre a remplacé la pierre de taille et les façades possèdent très peu d’ornements, un simple encadrement de fenêtre pour certaines d’entre-elles, et encore... Vous nous direz sûrement qu’avec ça, vous n’êtes pas bien avancés…

Heureusement, ces immeubles possèdent une caractéristique très identifiable, ils ont des persiennes en bois aux fenêtres. Ainsi, si vous vous trouvez devant un bâtiment avec des persiennes, une façade sobre et en plâtre, il y a de fortes chances que vous vous trouviez devant un immeuble de style Restauration. 

Si l’immeuble a des persiennes mais une façade en pierre de taille, ça n’est pas un immeuble restauration. 

Voilà, avec ça, vous devriez pouvoir briller en société. 


La culture sur le terrain : Les immeubles de style Restauration


Nous vous avons mis sur une carte quelques zones, parmi tant d’autres, où vous pourrez voir à coup sûr des immeubles de style restauration.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram