Reblochon

Saviez-vous que l’on doit ce fromage à une bande de galopins qui fraudaient les impôts ?

Gif vache qiui danse, traire, reblochon, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Ca ne paraît pas comme ça mais c'est vachement dur de dresser une vache... - DR

On le sait peu, mais le fromage c’est comme la chanson ou le cinéma. Il y a quelques stars et surtout une grande majorité d’anonymes qui mériteraient d’être connus.


Le truc c’est que si on vous parle de l’Anneau du Vic-Bilh, du Claquebitou, du Crayeux de Roncq, de la Boulette de la Pierre-qui-Vire ou encore de la Dent de Chat, vous allez tout de suite arrêter de nous lire et passer à autre chose.


En revanche, si on vous parle de reblochon, la star des fromages d’hiver, il y a une petite, chance que vous restiez avec nous.


L’origine de ce fromage de la région d’Annecy remonte au Moyen-Âge. A cette époque, on ne trait pas les vaches, on les « bloche ». Le problème c’est que plus on blochait, plus on devait payer d’impôts car les paysans étaient taxés sur leur production de lait de la journée.


Mais bon, avec le bon sens paysan, on trouve toujours des solutions pragmatiques. Plus ou moins légales d’ailleurs. Plutôt moins que plus dans le cas du reblochon…


Les producteurs faisaient une traite incomplète, payait l’impôt dessus, et une fois le collecteur parti, ils re-faisaient une traite. Ils « re-blochaient » dans le patois local.


De là vient le nom de ce fromage. Son crémeux vient aussi de là car la deuxième traite était certes moins riche en lait mais beaucoup plus riche en crème.


Voilà, vous avez très largement de quoi briller en société lors de la prochaine tartiflette entre amis.


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS

  • Facebook
  • Instagram