Les fausses rumeurs de l’Histoire

Saviez-vous que 98% des fausses rumeurs commencent par un « Je ne sais plus où, mais j’ai lu que… » ? On ne sait plus où on a vu ce chiffre…


Photo rumeurs histoire, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Pas super discret pour chuchoter dans notre dos celui-là...

Lorsqu’il s’agit de raconter la vie de célébrités historiques, nous sommes tous friands de petites anecdotes croustillantes. En tout cas si vous nous lisez régulièrement, c’est que vous devez apprécier nos histoires, sinon c’est que vous faites semblant de lire…


En effet, pour briller lors d’un diner, ou d’un apéro en vidéo, il est plus facile de se rappeler la chute de Prévert depuis le premier étage que de réciter un de ses poèmes, ou de raconter le vol du vélo de Lénine que de lancer un débat sur le Communisme.


Malheureusement, il y a aussi de nombreux savoirs que l’on prend pour acquis et qui s’avèrent totalement faux. Pour mettre fin aux fausses rumeurs qui courent sur nos chers « people » de l’Histoire, nous avons décidé de revenir sur quatre faits souvent relayés et pas tout à fait vrais.



Photo Proust, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire

Proust n’aimait pas les madeleines

Vous avez peut-être lu A la recherche du temps perdu, le célèbre roman de Marcel Proust, ou plutôt fait semblant de le lire, car nous parlons quand même d’un pavé de 2400 pages…


En tout cas vous connaissez probablement l’expression « madeleine de Proust », qui fait allusion à tout phénomène, odeur, saveur, ou autre, qui vous replonge dans des souvenirs lointains. Elle vient de cet ouvrage où Proust décrit longuement comment une simple madeleine lui permet de se remémorer toute son enfance.


Ce que l’on sait moins, c’est qu’à la base c’est une biscotte et non une madeleine qui faisait tant d’effet à Proust. Son éditeur lui a suggéré de remplacer la biscotte par une madeleine. Sans doute un gourmand…

En savoir plus sur Proust via ce lien



Photo Lumière, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire

Les frères Lumière n’ont pas inventé le cinéma

Bon, d’accord, on a mis un titre un peu racoleur… En réalité ce sont bien les frères Lumière qui projettent les premières images du cinématographe en public, créant ainsi le premier cinéma.


Une révolution à l’époque qui choquera d’ailleurs les spectateurs puisque la vidéo d’un train fera fuir un certain nombre de personnes croyant que celui-ci leur fonce vraiment dessus. Et encore, imaginez si ça avait été en 3D…


Bref, ce que l’on sait moins c’est que l’idée d’utiliser le cinématographe pour raconter des histoires vient d’Alice Guy. Et oui, c’est une femme qui invente le cinéma de fiction en 1894.

Découvrir la vie des frères Lumière via ce lien



photo victor hugo, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire

Victor Hugo n’était pas écrivain

Alors là, les mauvaises langues vont tout de suite nous dire « Euh, les gars… Les Misérables, Notre-Dame de Paris, Le dernier jour d’un condamné… Il vous faut quoi ? ». Évidemment, nous ne voulons pas remettre en cause son œuvre littéraire, mais nous avons trop souvent tendance à oublier qu’Hugo était avant tout un politicien.


Ne retenir que le côté littéraire de Victor Hugo c’est un peu comme réduire Coluche à sa candidature à la présidence sans parler de sa carrière de comique… Disons qu’il manque une petite partie de l’histoire…


Victor Hugo est pourtant un vrai politicien. Maire du 8ème arrondissement, député, il est très engagé et devra même s’exiler après avoir tenté de s’opposer au coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851. Ça méritait quand même d’être dit…

Rencontrer Victor Hugo via ce lien



Photo Haussmann, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire

Haussmann n’était pas architecte

Tout Parisien qui se respecte connait Haussmann. Enfin, disons plutôt que tous les Parisiens ont au moins entendu parler des immeubles haussmanniens avec leur parquet et les moulures aux plafonds.


Du coup, on a vite tendance à penser qu’Haussmann était un architecte. Ben oui, si le gars a donné son nom à la moitié des bâtiments de Paris c’est qu’il doit être architecte. C’est logique…


Sauf que pas du tout. En réalité Haussmann est le préfet qui a ordonné la destruction d’une partie de la ville pour la reconstruire et améliorer la circulation, l’hygiène et l’esthétique de la ville. On est plus proche de l’inspecteur des travaux finis que du type qui dessine les plans…

Faire connaissance avec Haussmann via ce lien





N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram