Raconter des salades

Saviez-vous que cette expression correspond à une pratique qui dans certaines professions est une véritable hygiène de vie ?

Photo raconter des salades, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
On avait dit de la raconter la salade, pas de la manger.. DR

« Raconter des salades » est une expression plutôt répandue dans la langue française. Il faut dire que de nombreuses personnes aiment bien en raconter des salades.


Pourtant, c’est plutôt rare d’entendre une connaissance vous dire « ce midi, j’avais dans mon assiette deux feuilles de laitue magnifiquement disposées en quinconce ».

Il faut quand même préciser, on ne sait jamais, que « raconter des salades » est bien différent de « raconter sa salade »…


Cette expression populaire signifie raconter des histoires ou dire des mensonges. Mais c’est la version un peu sophistiquée, pas le mensonge basique. Elle date du XIXème siècle et est directement liée au développement de la culture de la salade. Remarquez, on se doutait bien qu’elle ne provenait pas de l’extraction des diamants dans les mines d’Afrique du Sud…


A cette époque, la mode est à la réalisation de salades composées avec différentes variétés de ce végétal et d’autres légumes. Par extension, raconter des salades revient à faire un mix d’imprécisions, de mensonges et d’histoires.


Sur le plan historique, notons que sans la salade, de nombreuses professions n’auraient pas pu émerger et se développer. Nous pensons par exemple aux hommes politiques, aux plombiers ou autres serruriers qui vous dépannent dans l’urgence…


NB : si vous avez bientôt un diner mondain le midi à moins de six personnes dans un parc, vous pouvez utiliser la version chic de « raconter des salades ». Le verbe « controuver », oui ça existe, veut dire à peu près la même chose.




N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram