Saviez-vous que Marie, oui oui, la mère de Jésus, était une habituée du quartier du Bon Marché, le célèbre grand magasin de la Rive Gauche ?

On le sait peu mais Paris est un lieu de pèlerinage de renommée mondiale. Et nous ne parlons pas du pèlerinage des millions de touristes qui envahissent les rues de Paris chaque année. Nous parlons d’un vrai pèlerinage, comme celui de Lourdes ou encore de Fatima.
Et oui car la Vierge Marie est apparue à Paris juste à côté du magasin du Bon Marché.
En 1830, la Vierge Marie fait plusieurs apparitions dans le 7ème arrondissement de Paris.
L’histoire ne dit d’ailleurs pas si la Vierge avait pris un hôtel dans le coin pour faire un week-end shopping, mais quoi qu’il en soit, la jeune Catherine Labouré l’aperçut plusieurs fois en 1830. Pas de chance pour elle d’ailleurs car, du coup, elle passa une partie de sa vie recluse dans un couvent…
Le miracle est reconnu par l’Eglise en 1832 et la production de médailles à l’effigie de la Vierge commence. Très vite, elles acquièrent la réputation de porter chance et le succès est phénoménal et ne se dément pas jusqu’à aujourd’hui.
Si vous passez sous le porche du 140 rue du Bac, vous pénétrez dans un univers où la foi est palpable. Au fond, vous trouverez une église toujours pleine à craquer de pèlerins venant vénérer la sainte. Juste avant l’église, sur votre gauche, une boutique propose les fameuses médailles.
La culture sur le terrain : Notre-Dame-de-la- Médaille-Miraculeuse
Un lieu vraiment à part qui mérite un détour.