Saviez-vous que l'on doit la création des puces de Saint-Ouen au préfet de police Eugène Poubelle, le bien nommé ?
On le sait peu, enfin on ne le sait pas du tout généralement, mais nous devons la création des puces de Saint-Ouen à Eugène Poubelle. Une création qui a bien un lien avec les ordures…
D’aucuns diront que nous sommes tombés sur la tête ou croiront que nous insultons le marché aux puces, mais ce serait mal nous connaître. Quoique… En l’occurrence aucune moquerie, que des faits.
Le préfet Poubelle interdit en 1884 le dépôt d’ordures aux portes des immeubles parisiens. En 1885, de nombreux chiffonniers quittent donc Paris et s’installent dans la plaine des Malassis, entre les fortifications de la ceinture militaire et les maisons de Saint-Ouen.
Les puces de Saint-Ouen comprennent 7 marchés qui s'étendent sur 12 000 m2. Du solide.
Vous vous en doutez, à l’époque nous sommes bien loin des marchés couverts d’aujourd’hui. Les terrains sont non constructibles et n’accueillent donc que des baraques temporaires. Les chiffonniers, plus doués que nous en BTP, construisent leurs cabanes à base de débris de wagons pour les planches et remplissent des boites de sardines de terre en guise de briques.
Le commerce de bric-à-brac prend de l’ampleur et les puces de Saint-Ouen commencent à faire parler d’elles. Évidemment des hommes d’affaires sentent le potentiel d’enrichissement et achètent des terrains pour les louer aux marchands. C’est ainsi que nait le premier marché couvert en 1920, le Marché de Vernaison qui s’étend sur plus de 12 000 m2. Les autres suivront progressivement :
· Marché de Vernaison : 1920
· Marché Biron : 1925
· Marché Jules-Vallès : 1938
· Marché Paul-Bert : 1946
· Marché Serpette : 1977
· Marché Malassis : 1989
· Marché Dauphine : 1991
Une visite aux puces est aujourd’hui un incontournable de Paris, il s’agit même du 5ème site touristique de France. Enfin, selon les organisateurs. La police n’a pas encore donné ses chiffres.
Grace à notre carte, vous ne vous emmêlerez plus les pinceaux entre les différents marchés de Saint-Ouen. Enfin on espère car même lorsque l'on a une carte, on peut se paumer...
Comments