Si vous tentez de faire le portrait de votre moitié et qu’elle y voit plus une caricature qu’une jolie peinture, vous pouvez toujours tenter de vous justifier en expliquant que vous êtes atteint de prosopométamorphopsie.
En effet, la prosopométamorphopsie est un trouble neurologique rare affectant la perception des visages. Les personnes atteintes de ce syndrome voient les visages de manière déformée, comme si certaines parties étaient distordues ou étirées.
Bref, cette maladie donne à tous les gens qui vous entourent des airs démoniaques…
Autant dire que c’est l’excuse parfaite pour rater un portrait… D’ailleurs, certains affirment que des artistes comme Picasso ou Bacon, connus, ou pas, pour avoir peint de nombreux portraits déformés, étaient atteints de cette pathologie.
Ce trouble est souvent lié à des lésions ou dysfonctionnements dans certaines zones du cerveau, notamment le cortex visuel ou les régions impliquées dans la reconnaissance des visages. Cohérent…
Il peut être causé par des traumatismes crâniens, des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ou des maladies neurodégénératives.