Saviez-vous que les Champs-Élysées étaient des marécages à l'origine ? Dommage que cela n'était plus le cas à l'époque du poète car du coup il est tombé sur le bitume...
Les Champs Elysées sont souvent appelés « La plus belle avenue du monde ». Pour une fois, ça n’est pas les Parisiens qui le disent, eux qui sont pourtant si fiers de leur ville.
Si la partie de l’avenue qui se situe en bas vers la Concorde est plutôt jolie, la partie qui commence au rond-point des Champs Elysées pour se terminer à l’Arc de Triomphe présente une tout autre physionomie. Il y a énormément de monde et de boutiques aux enseignes plus ou moins esthétiques, plutôt moins d’ailleurs.
Généralement les Parisiens n’y vont pas. Ça n’est d’ailleurs pas recommandé. Prenons l’exemple de Jacques Prévert, le fameux poète, un Parisien pur souche. En vérité il est né à Neuilly mais bon, pour une fois, on va dire que c’est pareil.
Le 12 octobre 1948, il met de côté ses principes de Parisien et se rend sur les Champs-Elysées, plus précisément au studio de la radio française. Pour des raisons obscures, sûrement fumait-il une clope à la fenêtre, il tombe du premier étage sous les yeux du jeune Pierre Bergé, le futur compagnon d’Yves Saint-Laurent, qui venait d’arriver à Paris.
Prévert passera plusieurs jours dans le coma et conservera des séquelles importantes de cet accident. Comme quoi, lorsque l’on est parisien, il peut être dangereux de s'aventurer sur les Champs Elysées...
Une adresse à connaître, mais surtout à éviter...
Comments