Prendre son pied

Saviez-vous que même les personnes pas souples étaient capables de prendre leur pied ?

Gif prendre son pied
Beau geste technique...- DR

En français, il existe des mots parfaitement incompréhensibles dont la seule utilité est de pouvoir briller en société. Parmi eux on peut citer agrypnie, physautotype ou encore zinzolin que nous avons déjà évoqué dans notre rubrique « français chic ».


A l’inverse il existe des expressions que tout le monde connait mais dont l’origine est nébuleuse. En même temps, soyons honnête, on ne passe pas son temps à se demander d’où viennent les expressions de notre belle langue. Si c’est le cas, il est grand temps de se poser les bonnes questions…😬


Quoiqu’il en soit, l’expression « Prendre son pied » fait assurément partie des plus usitées dans notre langue. Tout le monde, ou quasi, sait qu’elle signifie « avoir du plaisir »et par extension « avoir un orgasme lors d’une relation sexuelle ».


En revanche, peu sont ceux qui connaissent l’origine de cette expression. Au mieux on pense qu’elle vient de prendre son pied avec sa main par exemple. C’est bien connu, c’est très agréable de prendre son pied avec sa main, surtout quand on n’est pas souple…


C’est donc ailleurs qu’il faut en chercher l’origine, du côté des Caraïbes. Enfin du côté des pirates. En effet, dans ce secteur d’activité il était d’usage de se répartir le butin entre collègues. Chacun avait le droit à son petit tas d’or, d’un pied de long. Le pied désignait à l’époque une unité de mesure de 33cm. On comprend tout de suite mieux le sens figuré de de « prendre son pied » car prendre 33cm d’or, ça fait plaisir, beaucoup plus plaisir qu’attraper son pied avec les mains…


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇


  • Facebook
  • Instagram