top of page
< Back

French Tech : La première fraude boursière high tech

👆 Ça n'a pas l'air très high-tech vu comme ça...
👆 Ça n'a pas l'air très high-tech vu comme ça...


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le premier vol de données connu remonte à 1834, une époque plutôt calme question 5G. Et même plutôt calme question téléphone….


Le système de communication le plus moderne et le plus efficace était alors le télégraphe de Chappe, inventé par Claude Chappe en 1794. L’État s’en servait pour transmettre des messages de manière codée. 


En 1834, deux hommes d'affaires bordelais, Louis et François Blanc, élaborent un plan pour pirater le télégraphe afin de connaître avant tout le monde les cours de la rente à la Bourse de Paris.


Ils parviennent à corrompre un agent du télégraphe de Poitiers, une étape obligatoire entre Paris et Bordeaux pour les messages par télégraphe, afin que celui-ci ajoute le cours de la Bourse à la fin de ses messages.


Le système fonctionne à merveille pendant deux ans et les frères Blanc font des profits considérables en « spéculant » sur les cours de la rente.


En 1836, les autorités françaises découvrent le stratagème et arrêtent les frères, qui sont accusés de fraude et de corruption. Le procès de 1837 aboutit finalement à un acquittement, faute de lois encadrant les télécommunications, permettant à Louis et François Blanc de conserver leurs gains.


Cette affaire, très médiatisée, poussera le gouvernement à voter la nationalisation du télégraphe en 1837, afin d’éviter de reproduire ce genre de boulette.

bottom of page