Défendre son pré carré

Saviez-vous qu'il existait des prés carrés ?

gif pré carré, balade, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Ils sont bizarres ces cabris....😬 - DR

Nous savons que ça n’est pas votre style mais si vous prenez de temps en temps des pauses au travail, vous avez sûrement déjà entendu cette phrase à la cafétéria « Jean-Paul, il défend en permanence son pré carré, c’est insupportable de travailler avec lui ».


Quand on y réfléchit, cette phrase est pour le moins étrange. Autant Jean-Paul est pénible, personne ne dira le contraire, autant on peut légitiment se demander pourquoi il a un pré, carré qui plus est qu’il défend.


Cette expression imagée qui signifie défendre son territoire et par extension défendre ses prérogatives, a une origine plutôt étonnante.


On la doit au fameux, ou pas, Sébastien Le Preste de Vauban (1633-1707). C’est à lui que Louis XIV confie le projet de mettre en place un système de défense pour la France. Vauban va alors entreprendre un important travail de fortification du pays avec la construction de nombreuses forteresses. En faisant cela, Vauban propose à Louis XIV de sécuriser un Pré Carré. Bon, en clair, à l’époque le Pré Carré c’est la France à l’intérieur des fortifications. Plutôt du pré à dire vrai…


Par extension, le pré carré est devenu la zone d’influence d’un pays ou d’une personne.


Si avec ça vous ne brillez pas à la cafétéria, on s'engage à tondre le pré avec nos dents...😬

N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS



👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram