top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le positionnement de la fourchette, une histoire de Fashion Week 🤔


histoire fourchette, placement fourchette, position fourchette, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Oui, ça nous a fait le même effet...

Mettre correctement la table peut être un véritable casse-tête. Couteau à gauche ou à droite, placement des différents verres, pour respecter l’étiquette, il y a pas mal de règles à connaître.


Pour couronner le tout, certaines règles changent d’un pays à l’autre. Par exemple, la fourchette est placée pics vers la nappe en France et pics vers le haut en Angleterre.


Bon, si on a plutôt l’habitude que les Anglais ne fassent rien comme tout le monde, on peut tout de même se demander d’où vient cette différence. Et étonnamment, c’est une question de mode qui justifie le placement de la fourchette.


En effet, lorsque Catherine de Médicis et Henri III introduisent la fourchette à table dans les années 1570, la mode est à la dentelle pour les vêtements. Pour protéger ce tissu très délicat qui orne les manches des dames de la cour, on décide donc de placer les pics des fourchettes vers le bas.


En Angleterre, au contraire, la mode est plutôt austère et sans frou-frou. La fourchette ne pose donc aucun problème et se place pics vers le haut.


A force, les armoiries, c’est-à-dire les initiales ou le blason de la famille, furent graver sur le dos du manche de la fourchette en France et sur le devant en Angleterre, justifiant d’autant plus le placement de cet ustensile.


Commenti


bottom of page