Poser un lapin

Saviez-vous que poser un lapin n'a jamais été un acte de gentleman ?

Gif lapin, poser un lapin, définition, origine expression
Il est quand même mignon. On va peut-être le dé-poser et le ramener chez nous ...- DR

Il y a des expressions françaises qui sont utilisées par à peu près tout le monde. Prenons l’exemple de « Poser un lapin ». On ne fait pas plus universel et à dire vrai, l’origine de cette expression ne fait de mystère pour personne.


Pourtant, à y réfléchir un peu c’est plutôt mystérieux. En effet, c’est quand même très rare que lorsque l’on décide de manquer un rendez-vous, en fait on y aille un peu avant pour déposer un lapin sur la table. Si on croisait la personne avec qui on a un rendez-vous et on lui dirait « Ne fais pas attention à moi, je ne suis pas là. Je suis juste venu poser un lapin, par correction. Il s’appelle Pan-Pan tu vas l’adorer. A une prochaine fois. Ou pas ».


Il va donc falloir creuser un peu pour avoir une explication. Si comme d’habitude, l’origine de cette expression diffère suivant les sources, police ou manifestant, une explication semble se détacher.


Au XIXème siècle, « Lapin » signifiait « impayé »🤔. Logique. Ou pas.

Quoi qu’il en soit, à cette époque « Poser un lapin » signifiait ne pas payer une prostituée. Par extension, genre gros tirage de cheveux, « Poser un lapin » a pris la signification de ne pas honorer un rendez-vous. Rien à voir avec la cuniculiculture donc. Bon, on sort ce mot pour vous montrer qu’on n’est pas des plaisantins et surtout parce qu’il est quasiment impossible à placer alors quand on a une occasion, on la saisie 😬.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS



Vous avez aimé cet article ? Ou pas ?

👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram