Le Pont de Crimée

Saviez-vous qu'au XIXème siècle, le port de la Villette dans le nord de Paris était l'un des plus grands de France ? Très largement de quoi y installer un pont de style "sérieux".

Photo Pont de Crimée La Villette Paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
C'est un peu dommage que le pont cache le bâtiment qui abrite aujourd'hui la Paname Brewing Company, le meilleur pub du coin

Bon, à dire vrai, nous ne sommes pas certains que si vous venez dans ce quartier du Canal de l’Ourcq, vous preniez le temps de regarder le Pont de Crimée. En effet, si vous êtes par là, c’est surement pour vous baigner dans le bassin, drôle d’idée quand même, ou plus probablement pour boire un coup sur la terrasse très agréable de la Paname Brewing Company. Si vous n’avez pas trop bu et que vous ne risquez pas de basculer dans l’eau, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce pont.

Construit en 1885, il est le dernier pont levant de Paris. Bon, il faut quand même dire qu’il n’y en a jamais eu d’autres dans la ville. Bref, si aujourd’hui c’est plutôt calme question bateaux, à part les bateaux sans permis électriques « Marins d’eau douce », au XIXème siècle, c’était une autre histoire.


Le Port de la Villette était l’un des premiers de France avec plus d’un million de tonnes de marchandises déchargées chaque année. Autant dire que le pont n’arrêtait pas de se lever. On se demande même pourquoi il se refermait de temps en temps. Remarquez, sinon, ça n’aurait plus été un pont…


La culture sur le terrain : Le pont de Crimée


Ce joli pont existe toujours et mérite un petit coup d'oeil. Cerise sur le gâteau, vous pourrez profiter d'une petite promenade autour du bassin de la Villette. Une valeur sure.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram