Le pont de la Concorde, un pont éco-certifié ?

Saviez-vous que le pont de la Concorde, construit en 1791, est un pont fait à partir de matériaux recyclés ? Ben oui, à l'époque c'était le 1er arrondissement le quartier bobo...

Peinture Pont de la Concorde, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Le Pont de la Concorde vu du jardin des Tuileries - anonyme 1829

Une des grandes tendances actuelles à Paris est la consommation éthique. On ne compte plus le nombre de Parisiens qui recyclent à peu près tout ce qui est recyclable. Déchets bien entendu, mais également vêtements ou appareils divers et variés qui retrouvent une seconde jeunesse. 

Comme le Parisien est discret et modeste, il a tendance à être extrêmement fier de sa contribution au bien-être de la planète et crie haut et fort à qui veut l’entendre, c’est-à-dire peu de gens, qu’il est un véritable pionnier.  

Si son intention est tout à fait louable, précisons quand même qu’il est loin d’être un pionnier... Ses aïeux étaient passés maîtres dans l’art du recyclage bien avant lui. 

Prenons un exemple tout simple, le Pont de la Concorde. Terminé en 1791, c’est un parfait exemple des techniques de recyclage de l’époque. Il a en effet été construit avec des pierres provenant de la forteresse de la Bastille qui était en train d’être démontée. 

Et nous ne pouvons qu’être admiratif de la solidité de cet ouvrage d’occasion car malgré les milliers de voitures qui restent bloquées chaque jour dessus dans les embouteillages, il est encore là. Un exploit... 


La culture sur le terrain : Le pont de la Concorde


Si ce pont n'est pas le plus beau de Paris, il a la bonne idée de se situer place de la Concorde, une des plus belles places de la capitale qui mérite clairement un détour.

VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram