Insolite : Le plus vieux tag de Paris

Saviez-vous que le plus vieux tag de Paris a été fait par un jeune galopin en 1764 ?

Photo du Plus vieux tag de Paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
On est loin de la fresque à l'aérosol mais ce tag place des Vosges est le plus vieux de Paris - by Roger(S)

On le sait peu, mais la Place des Vosges est l’un des centres du Street Art à Paris. Bon, nous vous l’accordons, ça ne saute pas vraiment aux yeux…

Pourtant, sur l’un des piliers que nous vous indiquons sur la carte, vous pouvez voir l’inscription « 1764 Nicolas ». Il s’agirait du plus vieux graffiti de Paris. Enfin disons que comme il y a la date, c’est assez facile de dire qu’il est vieux…

Il est l’œuvre de Restif de la Bretonne (1734-1806), un spécialiste du genre et l’un des pères du Street-Art à Paris.

Issu d’une famille de paysans, ce qui était le cas de la plupart des gens à l’époque, Restif de la Bretonne devint écrivain, ce qui était unique pour un fils de paysan à l’époque. D’abord imprimeur, il passe vite à l’écriture et écrit de très, très nombreux ouvrages. Son œuvre la plus célèbre, enfin qui est connue des experts soyons clairs, Monsieur Nicolas est son autobiographie en huit volumes. Mais, il avait une autre particularité, il traçait des inscriptions sur les pierres, des graffitis quoi... Et signe donc le plus vieux tag de Paris.

La culture sur le terrain : Le plus vieux Tag de Paris


On peut en voir un Place des Vosges mais son terrain de prédilection était l’ile Saint-Louis. Il en fit un relevé dans un ouvrage Mes inscriptions. En tout cas, sur les quais de l'Ile Saint-Louis, nous on n'a rien vu.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram