Saviez-vous que le plus grand café du monde était à Paris au 19ème siècle ? On n'imagine mal le nombre de serveurs mal aimables qui devaient bosser là-bas...
La rue du château d’eau à Paris porte bien mal son nom. En effet, si vous observez le bâtiment situé au numéro 6 de la rue, vous constaterez qu’il est du style « costaud » voire « très costaud ».
Cet immeuble imposant, construit entre 1888 et 1892 par Joseph Antoine, abrite aujourd’hui la Bourse du Travail. C’est un lieu de réunions syndicales et d’informations professionnelles.
Il faut surtout savoir qu’avant la Bourse du Travail, l’emplacement était occupé par « Le Grand Café Parisien » qui s’installe là en 1860.
C’était le plus grand café du monde à l’époque. Pour vous donner un ordre de grandeur, il n’y avait pas moins de 30 billards pour se divertir… On imagine mal les litres et les litres d’alcool qui devaient être débités là à l’époque…
L'immeuble est toujours là et il est impressionnant. On imagine mal le nombre de binouzes qui devaient être ingurgitées ici tous les soirs...
Commentaires