top of page
  • Facebook
  • Instagram

Pirate x Corsaire x Flibustier

Saviez-vous que Johnny Depp était à la limite de l’imposture ?

Photo Pirate, Gif Pirate
Il a l'air d'avoir bu un bout du butin ce pirate...

Pour briller en société, il existe un socle de connaissances minimum que tout un chacun doit maitriser. Savoir faire la différence entre un pirate, un corsaire et un flibustier en fait partie.


👉 Le Pirate


A l’origine, ce terme désignait un aventurier qui s’attaquait aux bateaux pour faire main basse sur leur cargaison. Bien que risqué, ce métier est plutôt lucratif et la tradition des pirates est de se partager le butin.


D’ailleurs, il existe encore aujourd’hui deux branches de pirates, les méchants informaticiens qui entrent par effraction dans nos Iphone et les méchants pirates qui attaquent les bateaux remplis d’Iphone…


Parmi les pirates célèbres, enfin plus ou moins, on peut citer Barbe Noire ou encore Jean Lafitte.


👉 Le Corsaire


Le corsaire, c’est comme un pirate sauf que ça n’a rien à voir. Contrairement à ce dernier, le corsaire est mandaté, généralement par le roi d’un pays, pour attaquer les bateaux étrangers. Il est censé ramener la cargaison au pays. Ca c’est la théorie car à notre avis certains corsaires étaient un peu pirates…


Parmi les corsaires célèbres on peut citer les français Jean Bart ou encore Surcouf.


👉 Le Flibustier


Là, on rentre dans le pointu. En effet, à part personne, peu de gens connaissent la différence entre un pirate et un flibustier. Un flibustier est un pirate mais qui opère uniquement dans la mer des caraïbes.


De fait, le célèbre pirate Jack Sparrow, incarné par Johnny Depp dans les films « Pirates des Caraïbes », est un flibustier et non un pirate.


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

Comments


bottom of page