Pique-nique

Saviez-vous que la pratique du pique-nique remontait au Moyen-Âge ? Ben maintenant vous le savez…

pique nique, vocabulaire, gif pique niquer
Et oui, nous aussi ça nous fait rêver...- DR Giphy

Nous ne vous ferons pas l’injure d’imaginer que vous ne connaissiez pas la définition du mot pique-nique. C’est comme l’apéro, il n’y a pas un seul français qui ne maîtrise pas le thème.


En revanche, ceux qui savent écrire ce terme sans faire de fautes d’orthographe sont nettement moins nombreux. picnic, picnique, pic-nic, il existe de nombreuses variantes plus ou moins officielles.


Si vous êtes des gens raffinés comme nous, il conviendra d’utiliser la version officielle « pique-nique ».


Tout cela, c’est bien beau, mais ça ne nous donne pas le début du commencement d’un soupçon d’explication d’où vient ce mot bizarre.


Comme d’habitude, il existe plusieurs versions. Selon la police, l’origine de ce terme viendrait des mots anglais « pick » et « nick » qui signifient « saisir un instant ».


Loin de nous l’idée de manquer de considération aux habitants de la perfide Albion, mais nous préférons nettement la version des manifestants.


L’origine de ce mot viendrait du français « pique » qui veut dire « piquer », « saisir » et de « nique » qui ne signifie absolument pas ce que vous pensez mais plutôt « des choses de rien ».


Pique-niquer est donc picorer des petites choses. Quoi qu’il en soit, cette pratique ne date pas d’hier car on la retrouve dès de Moyen-Âge. A cette époque la piquette et le saucisson devaient être un peu râpeux mais le plaisir était déjà là…




👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇


  • Facebook
  • Instagram