Pierrefonds

Saviez-vous que le château de la Belle au Bois Dormant à Disneyland Paris n'était pas le seul château factice dans le coin ?

Il ne manque d'une princesse. La partie princes charmants on s'en occuppe...- DR

Le château de Pierrefonds est l’archétype du château fort de carte postale. Ses hautes tours, parfaitement conservées, semblent flotter au-dessus de la crête des arbres de la forêt environnante. Bon, ça c’est la version poétique. Dans les faits, c’est la même chose sauf que le château est beaucoup plus récent que l’on pense puisqu’il a été reconstruit quasiment entièrement entre 1858 et 1885 par l’architecte Viollet-Leduc. A cette époque, les rénovations ne se faisaient pas sur des bases historiques mais plutôt dans un « style historique » avec une large place laissée à l’imagination.

Qu’il ressemble ou pas au château initial construit à la fin du 14ème siècle n’a finalement pas tant d’importance. Une visite à Pierrefonds c’est plonger dans un Moyen-Âge rêvé. Le plaisir de la découverte est immédiat dès le pont-levis franchi. Pourquoi bouder son plaisir avec des querelles d’historiens et d’architectes ? Nous, on aime !

RETROUVEZ CE LIEU SUR LA CARTE DE FRANCE DE NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER