La Petite Ceinture

Saviez-vous que Paris était entourée d'une voie ferrée longue de 32 km au siècle dernier ? On ne voit d'ailleurs pas bien le rapport avec une ceinture et encore moins petite... Essayons d'y voir plus clair.

Photo Petite Ceinture Paris Jardin, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Le jardin de la petite ceinture dans le 12ème. Autant dite qu'avec une ceinture pareil, vous allez avoir votre pantalon sur les chevilles - by Roger(S)

Si pour la plupart des visiteurs de Paris, la petite ceinture n’évoque pas grand-chose d’autre qu’une ceinture en cuir taille enfant, pour les Parisiens, c’est bien différent. La petite ceinture évoque ces voies ferrées désaffectées envahies par la végétation, à l’aspect mystérieux, qui sont visibles au détour de certaines rues. 

Il s’agit de traces d’une ligne de chemin de fer aujourd’hui complètement disparue. Son origine remonte au milieu du XIXème siècle. A cette époque, le rail est en plein boom. De nombreuses compagnies se voient accorder des concessions pour relier Paris et les principales villes de province.


La jonction entre les différentes gares parisiennes pose problème, aucune compagnie n’est prête à engager des investissements pour relier les lignes de la compagnie concurrente. Par ailleurs, Paris vient de se doter d’une nouvelle enceinte de protection, l’enceinte de Thiers. Le seul moyen d’organiser la logistique est de mettre en place une ligne circulaire le long du mur. 

L’Etat décide alors de la création d’une ligne circulaire autour de Paris permettant de relier les différentes gares entre-elles.  Les travaux se font en plusieurs tronçons. Les travaux de la petite ceinture rive droite commencent en 1851 et le premier tronçon qui relie les Batignolles à la Chapelle est ouvert un an plus tard.


Suit en 1854 le tronçon reliant la Chapelle à Ivry. A l’origine, cette ligne était dédiée au transport de marchandises. Ça n’est qu’à partir de 1862 qu’elle s’ouvre aux voyageurs. Les travaux de la ceinture Rive Gauche commencent en 1861 et la ligne est mise en service en 1867. Elle est reliée à la ligne d’Auteuil, construite en 1854 pour le trafic de voyageurs. 

En 1869, les deux tronçons rive droite et rive gauche sont reliés pour former la petite ceinture, longue de 32km. 


Si le trafic marchandises a cessé en 1993 dans la partie sud-est, certains tronçons sont encore exploités aujourd’hui dans la partie nord. 

Elle prospérera pendant de longues années, d’abord grâce au transport de marchandises puis grâce au transport de voyageurs. Avec le développement du métro au début du XXème siècle, la petite ceinture décline progressivement. Le trafic voyageur sera interrompu dès 1934. 


Si le trafic marchandises s’est terminé en 1993 dans la partie sud-est, certains tronçons sont encore exploités aujourd’hui dans la partie nord. Ces dernières années, la Ville de Paris a mené une politique active pour valoriser certains tronçons abandonnés et les remplacer par des jardins publics très appréciés des Parisiens. 

Elle mène également un travail avec la RATP et la SNCF afin de pouvoir réutiliser certains tronçons pour développer d’autres transports à Paris. 



La culture sur le terrain : La petite ceinture


Nous vous proposons de découvrir le tracé des différentes lignes de la petite ceinture sur notre carte. Les jardins aménagés sur certains tronçons méritent toujours un petit coup d'oeil. Notre coup de coeur ? Le tronçon récent dans le 12ème arrondissement non loin de la porte de Vincennes.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram