A la rencontre du Petit Prince au MAD

Replongez dans l’univers de l’un des personnages préférés des Français et de l’œuvre la plus connue d’Antoine de Saint-Exupéry.


  • Du 17 février au 26 juin 2022

petit prince, antoine saint exupéry, expo famille, expo littéraire, top expos 2022, expos les plus attendues, expos prochainement, mad paris, musée des arts déco, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées
Il aurait quand même pu sourire pour notre photo... - Expo Petit Prince au MAD - Photo by Roger(S)

Le Musée des Arts décoratifs rend hommage à l’un des monuments de la littérature française. Et pour une fois, il ne s’agit pas d’un pavé de 350 pages que l’on a fait semblant de lire pour le cours de Français mais bien d’un roman qui plait aux petits comme aux grands et a séduit le monde entier : Le Petit Prince.


Il s’agit du dernier ouvrage édité du vivant de Saint-Exupéry, son auteur, et du roman français le plus traduit au monde et de l’ouvrage le plus traduit après la Bible avec près de 500 langues à son actif. Vous en découvrirez d’ailleurs 120 éditions étrangères dans l’exposition et pourrez tenter de deviner de quelle langue il s’agit.


Avec plus de 600 pièces relatant les multiples facettes de Saint-Exupéry allant de l’écrivain à l’aviateur en passant par l’explorateur, le journaliste ou le dessinateur, l’exposition explique comment la vie de l’auteur et de son personnage s’influencent mutuellement.


Enfin, s’il vous fallait vraiment une raison supplémentaire d’aller à cette exposition, elle est très facile à trouver. Il faut savoir que Le Petit Prince a d’abord été édité aux États-Unis en 1943 et n’arrivera en France qu’en 1946. C’est donc à la Morgan Library & Museum de New York qu’est conservé le manuscrit de l’ouvrage et c’est la première fois qu’il vient jusqu’en France. Cette pièce maitresse de l’expo est mise en regard de dessins et esquisses pour la plupart inédit.


Cette exposition est donc l’occasion de voir pour la toute première fois le dessin original du Petit Prince. Un peu comme si vous aviez vu La Joconde sur catalogue depuis tout petit et que vous pouviez enfin la voir en vraie. Plutôt vendeur…



Le truc en plus

Le Petit Prince devait être un conte de Noël. En 1942, les éditeurs new-yorkais Reynal & Hichtcock commandent à Antoine de Saint-Exupéry un texte qui pourra réconforter la population pour les fêtes de fin d’année. Ce sera un peu loupé puisque l’ouvrage ne paraît qu’en avril 1943 mais bon, on reste sur un raté au succès monstrueux.



MAD – Musée des Arts Décoratifs

107 Rue de Rivoli, 75001 Paris

Entrée : 14€ - gratuit -26 ans

Du mardi au vendredi de 11h à 18h, le week-end de 11h à 20h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Fermé le lundi





👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram