top of page
  • Facebook
  • Instagram

Père Noël et Saint Nicolas

270-343


Leur job

Distributeur de cadeaux et friandises


Leur bobine

Barbue, voire très barbue


Leur bio flash

Saint-Nicolas et le Père Noël sont connus pour être les papys barbus qui récompensent les enfants sages avec des cadeaux et des friandises. Mais on connaît assez peu leur histoire.


Avant de devenir un Saint, Nicolas de Myre, également appelé Nicolas de Bari, est né au sud de l’actuelle Turquie au IIIème siècle. Il était un homme bienveillant et généreux, connu comme le protecteur de la veuve et de l’orphelin. Après sa mort le 6 décembre 343, différents miracles lui sont attribués comme la résurrection d’enfants assassinés par un boucher. Il devient alors le Saint patron de nombreuses corporations comme les prisonniers, les enfants ou encore les célibataires. Il est depuis célébré durant la nuit du 5 au 6 décembre, nuit durant laquelle il est censé apporter des friandises aux enfants sages.


Le Père Noël a exactement la même histoire. Ou presque… En effet, le Père Noël et Saint-Nicolas sont en réalité la même personne.


Ce sont les Hollandais qui exportent Saint-Nicolas aux États- Unis, qu’ils appelaient Sinter Klaas. St Nicolas arbore alors une barbe blanche, un manteau rouge d’évêque et voyage à dos d’âne. Les Américains font alors ce que font les Américains en temps normal, ils américanisent son nom en Santa Claus et adaptent son style pour le rendre un peu plus convivial. C’est l’auteur Clément Clarke Moore qui écrit un conte de Noël en 1821 où le Père Noël voyage dans un traineau tiré par des rennes pour distribuer des cadeaux dans les cheminées. Ce récit est traduit dans le monde entier et lance le mythe du Père Noël. Une illustration de Thomas Nast en 1863 crée l’image d’un Père Noël au manteau bordé de fourrure blanche et portant un ceinturon de cuir.


Leur style

Bedonnant et jovial pour le Père Noël, un peu plus traditionnel pour Saint-Nicolas

コメント


bottom of page