270-343
Leur job
Distributeur de cadeaux et friandises
Leur bobine
Barbue, voire très barbue
Leur bio flash
Saint-Nicolas et le Père Noël sont connus pour être les papys barbus les plus cool du monde. Mais on connaît assez peu leur histoire.
Avant de devenir un Saint, Nicolas de Myre était un homme bienveillant et généreux. Après sa mort le 6 décembre 343, il devient le Saint patron de nombreuses corporations comme les prisonniers, les notaires, les prêteurs sur gage, les célibataires et les enfants...
Il est célébré durant la nuit du 5 au 6 décembre, nuit durant laquelle il est censé apporter des friandises aux enfants sages. Mais cela déplaît fortement à Martin Luther, à la tête d'une branche du Protestantisme, qui remet en question le bienfondé des Saints.
Pour minimiser l'intérêt de Saint Nicolas, les protestants déplacent le jour des cadeaux au 25 décembre et créent un nouveau personnage, le Christkind, un mélange d'ange et de petit Jésus.
Le Père Noël a exactement la même histoire. Ou presque… En effet, le Père Noël et Saint-Nicolas sont en réalité la même personne.
Ce sont les Hollandais qui exportent Saint-Nicolas aux États- Unis, sous le nom de Sinter Klaas. Les Américains font alors ce que font les Américains, ils américanisent son nom en Santa Claus et adaptent son style pour le rendre un peu plus convivial.
L’auteur Clément Clarke Moore installe le Père Noël sur un traineau tiré par des rennes pour distribuer des cadeaux dans les cheminées. Et en 1863, une illustration de Thomas Nast crée l’image d’un Père Noël rondouillet en manteau rouge bordé de fourrure blanche.
En 1932, la marque Coca-Cola crée une campagne d'envergure mettant en scène un Père Noël jovial une bouteille à la main. Cette pub fait le tour du monde et installe définitivement l'image de ce Père Noël bedonnant en Europe.
Leur style
Bedonnant et jovial pour le Père Noël, un peu plus religieux pour Saint-Nicolas