top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le pays européen qui a mangé son Premier ministre


pays européen cannibal, pays européen qui a mangé son premier ministre, exécution premier ministre pays bas, exécution de witt, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 Bon, là ils se déchaînent juste sur un portrait

Dans l’Histoire, il existe quelques surnoms sympas, comme les Trente Glorieuses ou les Années Folles. En revanche, le surnom d’« Année Désastreuse » attribué à l’année 1672 aux Pays-Bas fait beaucoup moins rêver…


Cette année-là, le pays a vécu l’événement politique le plus brutal de son histoire. Depuis 1652, les guerres entre l’Angleterre et les Pays-Bas s’enchaînent. Johan de Witt, le Premier ministre, signe une alliance avec la France en 1663 pour contrer les Anglais.


Jusque-là, tout va bien. Johan de Witt est d’ailleurs réélu 3 fois à ce poste. C’est dire s’il est apprécié…


Le hic, c’est qu’en 1668, Louis XIV estime que ce pacte n’est plus à son avantage et décide de conclure une alliance secrète avec l’Angleterre pour envahir les Pays-Bas.


Ainsi, lorsque le pays est vaincu en 1672, Johan de Witt, et son frère Cornelis, sont arrêtés. Ils sont accusés d’avoir livré les Pays-Bas à la France sur un plateau.


Et si à l’époque, la mode est à l’exécution à la hache ou à la pendaison pour les chanceux, les deux frères néerlandais vont avoir droit à une mort bien plus barbare…


Le 20 août 1672, la foule force les portes de leur cellule et les attaque sauvagement. On leur arrache leurs vêtements avant de les éviscérer et de leur arracher le cœur.


Selon certains récits, la foule aurait mangé certains morceaux de leur chair et au moins un œil…

bottom of page