top of page
  • Facebook
  • Instagram

Archive : Paul Andreu à la Cité de l’Architecture

  • Du 14 février au 2 juin 2024


expo paul andreu, expo cité de l'architecture, expo adp, expo roissy charles de gaulle, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 Elle est bizarre cette boule à facettes


Si le nom de Paul Andreu ne parlera qu’aux fans d’architecture les plus calés, nous connaissons tous au moins une de ses réalisations, en tout cas de nom. En effet, il s’agit de l’architecte à l’origine de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle au nord de Paris.


À travers cette exposition, on découvre le travail de ce spécialiste des aérogares qui a conçu 20 aéroports à travers le monde. Du solide…


Du choix des couleurs du mobilier, à celui des polices des panneaux de signalisation, en passant par l’organisation en plan circulaire, faciliter les flux de voyageurs a toujours été une préoccupation au cœur du travail de Paul Andreu.


Grâce à 69 carnets de dessins et de nombreuses maquettes, le parcours met également en lumière la relation entre l’aspect technique et la dimension artistique de son architecture. 


On y découvre aussi comment il s’est imposé comme une référence en Asie, avec la conception du Musée maritime d’Osaka et de l’Opéra de Pékin, un bâtiment qui fera de lui le premier architecte étranger à travailler sur un projet étatique chinois.


Bref, on comprend vite qu’aussi inconnu qu’il puisse paraître de prime abord, nous sommes face à une véritable pointure de l’architecture…


Le truc en plus :

L’exposition montre également que le projet qui marque un tournant dans sa carrière est étonnamment un projet dont il n’est pas l’architecte 🤔. 

En effet, consulté à propos des plans du futur aéroport du Kansaï, au Japon, Paul Andreu rejette les trois propositions qui lui sont soumises et propose une solution plus fonctionnelle. Son plan sera retenu mais la réalisation sera finalement confiée à un autre architecte. 

Il est donc le concepteur de l’organisation fonctionnelle de cet aéroport mais les choix architecturaux liés à la forme de la structure et aux matériaux ont été réalisés par Renzo Piano.

Cela lui vaudra tout de même de nombreuses unes de journaux internationaux et les félicitations du Premier ministre de l’époque, Jacques Chirac.


Cité de l'architecture et du patrimoine

1 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Entrée 9€ - tarif réduit 6€

Du mercredi au lundi de 11h à 19h

Jusqu'à 21h le jeudi

Fermé le mardi



Comments


bottom of page