top of page
  • Facebook
  • Instagram

Archives : Pastels au Musée d’Orsay

Saviez-vous que le pastel était bien plus qu’une couleur terne ?


  • Du 14 mars au 2 juillet 2023

pastels, expo pastels, expo orsay, expo musée d'orsay, chefs d'oeuvre d'orsay, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Super tendance ce maillot de bain. Ou pas...

Pastel, c’est ce terme que l’on emploi à tout bout-de-champ dans le design et la déco pour désigner des couleurs pas trop criardes. Bref, rien qui ne fasse vraiment se déplacer les foules…


Mais le pastel est aussi un petit crayon qui était très à la mode au XVIIIème siècle. Il permet de jouer directement avec les pigments et de travailler une texture différente du dessin ou de la peinture


Ce médium, souvent mis de côté, a ainsi ouvert la porte à de nombreuses expérimentations pour les artistes et il méritait d’être mis en lumière.


Pour cette exposition, le Musée d’Orsay a pioché une centaine d’œuvres parmi les 500 pastels de sa collection permanente. Et pas des œuvres de petits plaisantins mais de véritables chefs-d’œuvre signés Degas, Redon, Cassatt, Manet, pour ne citer qu’eux…


Petit coup de cœur pour les œuvres d’un certain Lévy-Dhurmer. S’il n’est pas franchement le plus people de l’expo, sa représentation inachevée d’une sorcière et son pastel d’une Méduse emprise de terreur valent vraiment le coup d’œil.


Le truc en plus :

A gauche de l’entrée de l’exposition se dresse une toile de 10 mètres de long et 1,50 mètres de hauteur, blanche lors de notre passage. Celle-ci deviendra une œuvre XXL tout au long de l’exposition grâce à l’intervention des étudiants de l’école des Beaux-Arts de Paris. Pour les voir en action, rdv les jeudis soir du 16 mars au 29 juin ou le samedi 13 mai lors de la Nuit des Musées.


Musée d’Orsay

1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris

Entrée 16€ - tarif réduit 13€ - gratuit pour les – de 26 ans ressortissant de l’UE

Du mardi au dimanche de 9h30 à 18h

Jusqu’à 21h45 le jeudi

Fermé le lundi



Comments


bottom of page