top of page

Martin Parr à la Fondation Henri Cartier Bresson

Saviez-vous que deux des plus grands photographes étaient exposés à la Fondation HCB ?


  • Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023

martin parr, henri cartier bresson, fondation hcb, fondation cartier bresson, expo martin parr, expo photo, nouveau lieu culturel paris, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Il nous faut au moins ça le lundi... - Expo Martin Parr à la Fondation HCB - Photo by Roger(S)

Pas facile de réunir un photographe né en 1908, Henri Cartier-Bresson, et un autre né en 1952, Martin Parr. Enfin ça, c’était sans compter sur la longévité étonnante du premier qui a vécu jusqu’en 2004…


A eux deux, ces artistes couvrent donc 3 époques différentes : 1900-1950, 1950-2000 et 2000 à nos jours. La Fondation Henri Cartier-Bresson fait le pari de les réunir, ou plutôt de les « réconcilier » d’après le titre de l’exposition, autour de thèmes tels que la société au travail ou les loisirs.


Et on ne parle pas d’une réconciliation de petits plaisantins. En effet, Henri Cartier-Bresson, co-fondateur de l’agence Magnum Photos qui fait le beau temps et la pluie dans le monde de la photographie, s’était offusqué et avait refusé la candidature de Martin Parr en 1989. Il faut dire que le jeune artiste, adepte de la photographie vernaculaire, c’est-à-dire des clichés du quotidien en couleurs de la classe moyenne, est plutôt controversé…


Heureusement, une rencontre entre les deux photographes permettra une réconciliation officielle et la cohabitation de leurs conceptions de la photographie au sein de l’agence Magnum.


On retrouve ainsi le travail de Martin Parr en couleurs et les clichés en noir et blanc d’Henri Cartier-Bresson. Un face à face étonnant qui inaugure à merveille le nouvel espace d’exposition au sous-sol de la Fondation.


Le truc en plus :



Profitez d’être sur place pour découvrir l’autre exposition du moment. Consacrée à l’artiste Jan Groover, cette rétrospective pourrait bien vous faire changer de regard sur la photographie en couleurs.







Fondation Henri Cartier Bresson

79 Rue des Archives, 75003 Paris

Entrée : 10€ - tarif réduit : 6€ - gratuit -18 ans

Donne accès à l’exposition Jan Groover

Du mardi au dimanche de 11h à 19h

Fermé le lundi





  • Facebook
  • Instagram
bottom of page