Paris, née en Banlieue ?

Saviez-vous que la ville de Paris a été fondée en banlieue ? Ce sont les scientifiques qui le disent, pas les Parisiens...

Photo naissance de Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Ben oui c'est déprimant... Presque autant que de voir un match du PSG en ligue des Champions...

A lire attentivement avant de commencer la lecture : cet article peut heurter la sensibilité des Parisiens pure souche. Il ne doit pas être lu par les habitants les plus sensibles. L’ile de la Cité est considérée comme le lieu originel de l’installation de la ville qui d’abord n’eut pas de nom, puis s’appela Lutèce, puis Paris. Jusque-là tout va bien. Là où ça se gâte, c’est qu’aujourd’hui certains experts émettent l’hypothèse que la ville a été créée quelques kilomètres plus loin sur la Seine. Plus précisément sur une ile dans une boucle de la Seine. A Nanterre, en banlieue, pour être plus précis. Ça craint vraiment si Paris est né en Banlieue... Heureusement, comme toujours, les experts ne sont pas d’accord entre eux. Ce coup-là, ça nous arrange bien. Nous resterons donc sur la version officielle qui est la seule acceptable.


Non seulement Paris est née en Banlieue, mais en plus, à l'époque de Lutèce, c'était une ville de plaisantins à coté de Lyon, alors capitale des Gaules.

Profitons de cette hypothèse douloureuse pour nous pencher sur l’origine du nom de « Paris ». Il vient d’une tribu Gauloise, les Parisii qui ont investi la zone au IIIème siècle avant JC. Les premiers vestiges découverts datent de l’époque romaine. Lutèce était alors une petite ville prospère.

Il faut noter, voire rendre à César ce qui appartient à César, que Lutèce n’était pas la capitale des Gaules. Lyon était la capitale des Gaules. Nous voyons déjà des Parisiens dont les poils se hérissent… « Comment, Paris n’a pas toujours été le centre de la terre ? Déjà Paris est née en Banlieue et maintenant c’était un village ? Vous voulez nous achever ou quoi ? ». Nous sommes malheureusement obligés de nous incliner devant la réalité historique. La France a d’ailleurs connu de nombreuses capitales. On peut citer Bourges, Blois ou encore Versailles. Bref, Paris devint Paris avec l’installation de Clovis Ier, premier roi de France, qui en fit sa capitale au Vème siècle. Le bout de l’Ile de la Cité, aujourd’hui occupé par le Palais de Justice, est l’emplacement historique de la demeure des rois de France. La ville s’étendit d’abord sur la rive droite puis sur la rive gauche, puis partout. Puis en 1860 les villages périphériques furent intégrés à la ville. Et nous ne parlons même pas du projet de grand Paris qui devrait changer la physionomie de la région d’ici 2030.



La culture sur le terrain : L'emplacement de la création de Paris


Bon, on ne va pas vous proposer d'aller à Nanterre. Autant aller voir l'ile de la cité, plus intéressante...


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram