top of page

Le parfum aux XVIIe et XVIIIe siècles



Parler de parfum à l’époque de Louis XIV, c’est prendre le risque de voir s’enfuir 98% des lecteurs. En effet, vu l’hygiène de l’époque, on s’imagine plus des effluves de type « bouquetin et au chacal des bois » plutôt que « verveine menthe poivrée ». Et pourtant…


Les courtisans raffolent des produits parfumés autant par plaisir que par devoir de se conformer à un apparat olfactif normé, une façon chic de dire une odeur commune à tous.


En effet, le contrôle de l’apparence est étroitement associé à celui de l’odeur. Pour répondre à ces besoins, les gantiers-parfumeurs proposent une panoplie très diversifiée de parfums et de cosmétiques parfumés.


Au XVIIe siècle, l’eau de fleur d’oranger a la préférence de Louis XIV, tandis qu’au XVIIIe siècle, les eaux florales les plus consommées sont l’eau de rose et l’eau de lavande.



Vous pourrez d’ailleurs sentir un échantillon de ces parfums qui ont été reconstitués pour l’expo.


Enfin, notons qu’à cette époque, leur consommation n’est pas genrée, hommes et femmes utilisent les mêmes parfums. De là à dire que Louis XIV était un défenseur de la cause LGBT+, il y a un pas que nous ne franchirons pas. Ou pas trop…


👉 En savoir plus en découvrant l'expo "Séduction et pouvoir, l’art de s’apprêter à la cour"


Musée du Domaine royal de Marly

Jusqu'au 27 août


1 Grille Royale, Parc de Marly, 78160 Marly-le-Roi

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Fermé lundi et mardi

Entrée 7€ - tarif réduit 5€ - gratuit -12 ans

  • Facebook
  • Instagram
bottom of page