Jusqu’au 19 novembre 2023

On le sait peu, voire franchement pas du tout, mais l’Institut du Monde arabe abrite depuis 2016 la collection du futur Musée national d’Art moderne et contemporain de la Palestine.
Et pas une collection de petits plaisantins puisque celle-ci est composée de 400 œuvres.
Parmi les artistes sélectionnés, on retrouve certains noms totalement inconnus du commun des mortels, et d’autres un peu moins comme Jef Aérosol, Jean-Michel Alberola, C215, ou Ernest Pignon-Ernest.
Bon, nous ne sommes pas non plus sur des artistes aussi renommés que Céline Dion ou Cardi B, on vous l’accorde. Mais cette exposition n’a pas besoin de star pour générer de l’intéret.
En effet, le parcours donne à voir toute la richesse et la diversité de la création artistique palestinienne, à travers une sélection d’artistes variés. À voir…
Le truc en plus
Toutes les œuvres exposées sont liées au poème « Éloge de l’ombre haute » d’un certain Mahmoud Darwich. Celui-ci avait été déclamé par son auteur en 1983 devant le parlement palestinien alors en exil à Alger. Ce texte fait écho à la lutte palestinienne pour retrouver la liberté.
Institut du monde arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, 75005
Entrée : 10€ - tarif réduit : 8€
Du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end de 10h à 19h
Fermé le lundi