Le Palais Jacques Coeur

Saviez-vous qu'à "Coeur vaillant rien d'impossible" ? Nous on pense que la vraie version c'est "A portefeuille plein, rien ne te retient"...

palais jacques coeur, monument bourges, centre de la France, monument francais, endroit a visiter en france, que visiter en france, patrimoine mondial de l unesco, lieux insolites france, monument prefere des francais, atlas des patrimoines
Pas vraiment un F2 la demeure du Jacquot...- DR

Le Val de Loire regorge de nombreux châteaux tous plus beaux les uns que les autres. Ca, c’est la version « office de tourisme » car dans les faits, il y a des châteaux de style « bon esprit », des châteaux de style « très bon esprit » et des châteaux de style « waouh ! ».

Le Château de Villandry fait sans nul doute partie de cette dernière catégorie. Il faut dire qu’il ne manque pas d’atouts. Le château en lui-même est déjà un très beau mélange d’architecture Médiévale et Renaissance. Oui, ça existe et bizarrement c’est plutôt harmonieux. Les mauvaises langues ne manqueront néanmoins pas de dire « Je ne critique pas bien sûr mais moi je n’aurais pas gardé cette grosse tour du Moyen-Âge. J’aurais plutôt mis une piscine à débordement là ». Quelques précisions s’imposent… Déjà, la partie Renaissance a été construite en 1532 par Jean le Breton, pas un gars du coin à priori, ministre des finances de François 1er et qu’à l’époque il n’y avait pas de piscine.

Ensuite, la tour a été conservée car c’est là qu’a été signée la fameuse, ou pas, « Paix de Colombiers » où Henri II d’Angleterre capitule devant Philippe Auguste. Du lourd. Si la visite du château est plutôt sympa, le véritable trésor est à l’extérieur.

Le jardin le plus fameux du val de Loire. Il faut dire qu’avec ses 6 hectares paysagés dans le plus pur style Renaissance, ça n’est pas un jardin de plaisantins. En saison, d’avril à juin, c’est merveilleux.

RETROUVEZ CE LIEU SUR LA CARTE DE FRANCE DE NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram