Saviez-vous qu'à "Coeur vaillant rien d'impossible" ? Nous on pense que la vraie version c'est "A portefeuille plein, rien ne te retient"...

Avec la cathédrale Saint-Etienne, le Palais Jacques Cœur est la deuxième pépite de la charmante ville de Bourges. Jacques Cœur (1395-1456) est connu, ou pas, pour avoir été le ministre des finances du Roi Charles VII (1422-1461), le roi qui mit fin à la guerre de cent ans avec Jeanne d’Arc. Précisons que Jacques Cœur était aussi marchand, négociant, armateur et banquier. Bref, il a tout fait dans sa vie, un vrai Bernard Tapie de l’époque.
Sa devise était « A cœur vaillant rien d’impossible ». Quand on voit sa résidence à Bourges, le Palais Jacques Cœur, construit entre 1443 et 1451, on se dit qu’en effet rien n’est impossible. Bon à notre avis c’est plutôt grâce à l’argent que rien n’est impossible car il faut avouer que Jacques était plutôt du genre riche, voire carrément blindé. Il finança d’ailleurs la conquête du pouvoir du roi Charles VII qui le remercia en confisquant sa fortune et en l’exilant en 1453. Notons au passage que Charles VII remercia Jeanne d’Arc en la livrant au bucher. Un mec bien à n’en pas douter…
Quoi qu’il en soit, la visite de ce somptueux palais gothique est un incontournable de tout séjour à Bourges.
RETROUVEZ CE LIEU SUR LA CARTE DE FRANCE DE NOTRE APP