Le Palais idéal, ou presque, du Facteur Cheval

Saviez-vous que contrairement à ce que l'on pourrait penser le facteur Cheval n'était pas un bourrin ? Il était même du genre minutieux pour tout dire...

palais idéal facteur cheval, monument francais, endroit a visiter en france, que visiter en france, patrimoine mondial de l unesco, lieux insolites france, monument prefere des francais, atlas des patrimoines
Nous aussi on peut faire le même. Ou quasi... - DR

Il était une fois un facteur nommé Ferdinand Cheval. Et non, notre histoire de palais ne commence pas avec un prince charmant…

Tout commence en avril 1879 quand le Facteur Cheval butte sur une drôle de pierre. Elle lui semble si étrange qu’elle réveille en lui l’envie de bâtir un palais de rêve. Bon, nous quand on se cogne sur un caillou, on râle, lui il la ramasse et se lance dans 33 ans de construction. Chacun son style…

Il imagine alors un palais inhabitable et travaille à le façonner seul, sans aucune connaissance artistique ou architecturale, pendant plus de 90 000 heures. Achevé en 1912, le résultat est tout simplement fascinant avec sa mosquée, son château médiéval, ou encore son bestiaire peuplé de loup, d’ours ou de flamant rose.

Ce bâtiment unique est sans doute l’un des plus emblématiques de l’Art brut, un courant qui prône la création autodidacte, sans objectif de notoriété. De l’art pour le plaisir de l’art finalement, exactement ce qu’a fait Ferdinand. Même si amasser des pierres pendant plus de 30 ans est un plaisir plus que relatif de notre point de vue…


RETROUVEZ CE LIEU SUR LA CARTE DE FRANCE DE NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER

  • Facebook
  • Instagram