Archive : Palais Disparus de Napoléon à la Galerie des Gobelins

Découvrez une exposition passionnante qui vous expliquera pourquoi Napoléon aimait tant les bibelots…

  • Jusqu'au 16 janvier 2022

Photo de l'exposition Palais Disparus de Napoléon à la Galerie des Gobelins, Galerie des Gobelins, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées
Promis, on a rien touché. Ou quasi rien... - Buste de Napoléon - by Roger(S)

Cette exposition proposée par le Mobilier National s’intéresse à un aspect méconnu de la période Napoléonienne à savoir le mobilier.


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un sujet qui intéressait beaucoup l’empereur. Ca n’est pas tant l’aspect déco qui l’intéressait mais plutôt le coté prestige et politique.


En effet, Napoléon comprend très vite qu’il faut donner du travail aux artisans des faubourgs parisiens qui avaient été les premiers à se battre en 1789. Par ailleurs, au début de son règne il s’installe dans les palais de l’ancienne monarchie et utilise les mêmes meubles. Il est important de marquer la puissance de l’empire avec un style propre qui va se développer progressivement. Et autant dire qu’il n’y va pas de main morte puisque Napoléon avait commandé pour 150 ans de fournitures pour les meubles et tapisseries…


Voilà pour la partie technique. Dans les faits, l’expo vous propose de découvrir de façon chronologique le mobilier de trois palais aujourd’hui disparus. Le Palais des Tuileries, le Palais de Saint-Cloud, encore le Palais des Tuileries et pour finir le Palais de Meudon. Autant l’avouer, vous verrez du beau bibelot. On est bien loin d’un magasin Ikea. L’inconvénient du coup c’est que vous ne pourrez pas repartir avec des bougies chauffe


Galerie des Gobelins

42 avenue des Gobelins

Entrée : 8€

11h-18h

Fermé le lundi



  • Facebook
  • Instagram