top of page
< Back

Le jour où un sandwich a failli faire exploser l’ISS


Imaginez l’enfer de Thomas Pesquet. Des mois entiers dans l’espace, sans pain. Même pas un petit bout de baguette pour accompagner le fromage lyophilisé... Une épreuve peut-être encore plus rude que les tests de résistance imposés par la NASA.


La raison est simple. Le pain fait des miettes. Sur Terre, on s’en débarrasse d’un revers de main. Mais en apesanteur, ces petites traîtresses flottent dans tous les sens. 


Elles peuvent se glisser dans les yeux, s’infiltrer dans les circuits électriques ou bloquer les systèmes de ventilation. Bref, un simple quignon peut transformer l’ISS en cocotte-minute spatiale…


Et ça, les astronautes l’ont appris à leurs dépens… En 1965, lors de la mission Gemini 3, un astronaute a eu la brillante idée de faire passer en douce un sandwich au pastrami. Mauvaise idée. 


Les miettes se sont envolées partout, semant la panique dans la capsule. Depuis, la NASA a définitivement rayé le pain de la liste des vivres autorisés… À la place, les astronautes ont droit à des tortillas. 

bottom of page