top of page
< Back

La pagode – Maison Loo


Quand on passe rue de Courcelles, on ne s’attend pas vraiment à tomber sur une pagode chinoise. Et pourtant, derrière une façade très parisienne, surgit un décor tout droit sorti d’un film. Un bâtiment qui a bien failli disparaître juste après sa construction…


Arrivé à Paris en 1902, Ching Tsai Loo connaît une réussite fulgurante comme marchand d’art asiatique. Passionné par la Chine, son pays d’origine, et désireux de la faire découvrir en France, il rachète un hôtel particulier construit en 1880, tout ce qu’il y a de plus classique.


Mais l’histoire ne s’arrête évidemment pas là. À une époque où les permis de construire ne sont pas encore obligatoires, Ching Tsai Loo se permet une liberté totale. Il confie à l’architecte Fernand Bloch la mission de transformer le bâtiment en une spectaculaire pagode d’inspiration chinoise.


Le bâtiment est surélevé de deux étages, le toit est entièrement reconstruit et la façade peinte d’un rouge éclatant. Autant dire que le quartier n’est pas franchement prêt pour une réplique de la Cité interdite en plein 8e arrondissement… 😬


La transformation s’achève en 1926 et provoque immédiatement de vives réactions. Les plaintes du voisinage s’accumulent, une pétition est même lancée pour demander la démolition du bâtiment. Sans succès. La Maison Loo restera debout, envers et contre tous.


Aujourd’hui, la pagode reste un bâtiment mythique pour les amateurs d’architecture insolite. Elle est devenue un musée privé, proposant expositions, salons et événements tout au long de l’année. 


La Pagode – Maison Loo

48 rue de Courcelles, 75008 Paris


bottom of page