Se pacter la fraise

Saviez-vous que la fraise avait des vertus euphorisantes ?

Gif pacter fraise, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Là c'est certain, Capri, c'est fini..😬 - DR

On le sait peu mais même si la saison des fraises courre d’avril à juin, il est possible de se pacter la fraise tout au long de l’année. En effet, cette expression imagée nous vient tout droit du Québec et signifie « abuser d’un breuvage alcoolisé. Bon, disons-le franchement, elle signifie carrément « se bourrer la gueule », « se pistacher la cravate » ou encore « se lézarder la casemate ».


Notons d’ailleurs que lorsque l’on veut briller en société lors d’une soirée qui risque de dégénérer en alcool, il vaut mieux le faire en tout début de soirée car l’expérience montre que si vous dites « j’te diiiiiiis qu’pas du touuuuut, bu j’ai rien avalé pas toi ni plus ni moins » vous n’impressionnerez pas grand monde.


En revanche, si vous dite « Vous savez l’expression tchin-tchin a été importée de Chine au début du 20ème siècle par des soldats français en poste là-bas. Dans la langue locale, « tchin tchin » voulait « dire à la vôtre ». On peut d’ailleurs noter que l’importation de produits fabriqués en Chine ne date pas d’hier, mais ça c’est une autre histoire…


Bon, allez, si vous n’avez pas encore trop bu, vous pourrez également parler de la tradition de cogner les verres pour trinquer. Elle remonterait au Moyen-Âge où l’on avait l’habitude de cogner fortement les verres lors des apéros. Cette tradition permettait de projeter un peu de liquide dans le verre de l’autre. Cette technique présente deux avantages.


Le premier est que cela évite que votre hôte mette du poison dans votre verre, une tradition tenace à cette époque. C’est aussi pour ça qu’on trinque en se regardant dans les yeux pour qu’il n’y ait pas tricherie.


Le deuxième avantage est que cette tradition favorise l’innovation. En effet, on peut penser qu’elle a permis de développer de nombreux cocktails et mélanges. Il paraît que le Perroquet aurait été inventé en trinquant avec un pastis et un sirop de menthe…😬

N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS



👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram