top of page
  • Facebook
  • Instagram

Archive : Outremonde à la Conciergerie

Saviez-vous que 90 tonnes de sable avaient envahi la belle salle de la Conciergerie ?


  • Du 14 octobre 2022 au 8 janvier 2023

expo outremonde, expo théo mercier, expo immersive, expo expérience, expo conciergerie, expo performance, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Ils auraient pu ranger un peu avant notre arrivée... - Expo Outremonde à la Conciergerie - Photo by Roger(S)

La Conciergerie fait indéniablement partie des plus beaux lieux culturels de Paris et mérite une visite pour elle-même. Bon, on pourrait donc s’arrêter là, mais ça ne nous arrange pas car notre article serait un peu court…


Avec son exposition-expérience, l’artiste Théo Mercier réussit à nous faire redécouvrir la Conciergerie sous un nouveau jour. Ou plutôt sous une nouvelle nuit puisque c’est l’univers du rêve que l’on explore dans « The Sleeping Chapter », ou le chapitre endormi, pour les moins bilingues d’entre nous.


En effet, ce sont des sculptures de sable représentant notamment des matelas et des lits qui ont investi ce lieu mythique. On y découvre également des chiens de sable qui semblent garder les lieux ainsi que des vestiges et des fragments de colonnes qui paraissent directement issus de l’architecture de la Conciergerie.


Avec une déambulation au milieu de sculptures éphémères, l’artiste nous propose un voyage dans le temps poétique absolument sublime. Il a construit une « cathédrale des sommeils, comme un dortoir pour soigner les rêves », bref, une petite pépite à voir absolument.

Une série de performances sera également présentée du 3 au 11 décembre à 20h.


Le truc en plus :

Il aura fallu 5 semaines pour faire entrer les 90 tonnes de sable nécessaires à cette installation dans la Conciergerie, de nuit pour ne pas bloquer la rue du Tribunal, et mettre en forme les briques que 4 sculpteurs ont ensuite travaillées jour et nuit. A la fin de l’exposition, les sculptures seront détruites et le sable retournera aux carrières auxquelles il a été emprunté.


La Conciergerie

2 Bd du Palais, 75001 Paris

Tous les jours de 9h30 à 18h

Entrée : 11,50€ - gratuit -26 ans de l’UE




Comments


bottom of page