Les origines de Mardi Gras

Saviez-vous que la date du Mardi Gras est liée à la date de Pâques et que du coup on ne sait jamais quand ça tombe ?

Gif crêpe, mardi gras
Bizarre ce Nutella transparent...😬 - DR

Quand on pense à Mardi Gras, quand on y pense, on pense crêpes, beignets et autres joyeusetés gustatives ultra-light…


Cette fête est liée à la tradition Chrétienne et à la préparation du carême, un jeûne de 40 jours en mémoire de la traversée du désert du Christ qui se termine par la fête de Pâques.


Avant d’entamer cette période difficile, il était de coutume de manger gras pendant 7 jours, jusqu’au mardi, gras donc, le dernier jour de cette période de fête. C’est aussi à ce moment qu’avaient lieu les carnavals qui permettaient de se déguiser et de faire plus ou moins n’importe quoi pendant une semaine. On mesure mal d’ailleurs à quel point ces évènements étaient importants car pendant quelques jours derrière les déguisements, les différences sociales s’effaçaient.


La dernière chose à savoir sur Mardi Gras est que sa date n’est pas fixe. En effet, elle est calée sur celle de Pâques qui est mobile. Le calcul de la date de Pâques est d’ailleurs plus ou moins limpide car Pâques tombe toujours le premier dimanche suivant la pleine lune suivant le printemps…🤔


Bref, le plus simple pour savoir si c’est Mardi Gras c’est quand un ou une collègue vous dit « aujourd’hui c’est Mardi Gras » et ce soir je fais des crêpes.


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


LE REMEDE IDEAL POUR BRILLER EN SOCIETE. OU PAS


Vous avez aimé cet article ? Ou pas ?

👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇



  • Facebook
  • Instagram