French Tech : L’accouchement sur le dos

Vous avez peut-être remarqué que la plupart des mammifères accouchent debout. Ou plutôt à quatre pattes… Pas les humains. Les femmes accouchent allongées sur le dos. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, cette différence est liée à Louis XIV selon une étude publiée dans Public Health Then and Now.
Le Roi Soleil aimait assister aux accouchements. Un privilège royal, certes, mais avec un problème pratique. À l’époque, les femmes accouchent accroupies ou à quatre pattes et la vue n'était pas idéale.
Il demande alors qu’on les fasse accoucher allongées, pour mieux voir. L’habitude se répand rapidement à la cour.
Les médecins y trouvent vite leur compte. L’obstétricien français François Mauriceau, figure majeure du XVIIᵉ siècle, promeut la position allongée, jugeant les autres pratiques trop rustiques, voire sauvages.
La tendance s’impose ensuite massivement aux États-Unis au XIXᵉ et XXᵉ siècles, avec la médicalisation de l’accouchement. Les femmes doivent rester sur le dos, une position bien plus confortable pour les gynécologues.
Mais pas pour les mères… Il faut savoir que biologiquement, cette posture complique le travail. Elle supprime l’aide de la gravité et réduit l’ouverture du bassin. Elle reste pourtant la méthode privilégiée avec plus de 85 % des accouchements en position gynécologique (dorsale ou semi-assise) en France selon l’INSERM.


