Saviez-vous que le mot « Ok » tirait son origine de la Guerre de Sécession ? Ou pas.
Nous ne vous ferons pas l’injure de vous préciser la définition du mot « Ok » qui, comme tout le monde sait, enfin on espère, signifie que tout va bien. Nous ne vous ferons pas l’injure non plus de vous préciser qu’il est issu du monde anglo-saxon.
Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que OK est le mot le plus utilisé dans le monde. Ce que l’on sait encore moins voire pas du tout, c’est son origine exacte.
Certains l’attribuent à l’abréviation d’un « Oll Korrect », une version avec fautes d’orthographes du « All Correct » américain du début du XIXème siècle…
Une autre version remporte également de nombreux suffrages, dont le nôtre. Ce terme serait apparu lors de la Guerre de Sécession, lutte entre les états du nord et du sud des Etats-Unis, qui ravagea le pays entre 1861 et 1865. Après chaque bataille, les officiers comptaient le nombre de morts. La bonne nouvelle était bien sûr de n’avoir aucun mort, soit 0 mort ce qui en anglais se dit « O killed ». Le 0 se prononçant « o », on arrive très vite à l’abréviation « OK » qui était donc une très bonne nouvelle.
C’est très clairement la version à retenir pour briller en société.
👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇
Comments