top of page
  • Facebook
  • Instagram

Origine des mots : Une bricole


origine mot bricole, lien bricole catapulte, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 Pas top comme moyen de transport...

Une « bricole » fait aujourd’hui référence à une tâche insignifiante ou un objet de peu de valeur. Bref, un truc pas très important.


On entend déjà les mauvaises langues râler : « Merci les gars, mais c’est du langage courant, tout le monde connaît déjà ce mot… ». Et elles n’auront pas totalement tort.


En revanche, peu d’entre nous connaissent l’origine étonnante de ce terme. En effet, « bricole » vient de l’italien « briccola » qui signifie « machine de guerre ». On est loin de l’objet insignifiant…


Au Moyen-Âge la bricole désigne ainsi une catapulte. Étant particulièrement facile à réparer, cette bricole donne naissance au terme « bricoler ». Par extension, avec la disparition de la catapulte, le terme bricole finit par désigner quelque chose de simple puis d’insignifiant et inutile.

Comments


bottom of page