Faire la grève

Saviez-vous que "faire la grève" signifiait à l'origine travailler ? Ah, la logique de la langue française...

Photo de l'Hôtel de Ville, Origine de l'expression faire grève Paris, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Quai de Greve à Paris, un lieu de pélerinage des syndicats français - Théodore Hoffbauer XIXème

Faire la grève est une spécialité française, au même titre que le fromage, le foie gras ou le vin. Si les Français sont passés maître en la matière, c’est grâce à des années et des années d’entrainement et de pratique...


Il faut dire que son origine remonte au Moyen-Âge et plus précisément à Paris. Beaucoup d’usagers des transports franciliens vont d’ailleurs dire « Il y en a qui ont raté une occasion de se taire à l’époque… ». L’origine de « faire la grève » provient donc de Paris et plus précisément de la place de l’Hôtel de Ville.


La grève est un terrain plat formé de sables et de graviers, situé au bord de la mer ou d'un cours d'eau. Mais ça c'était avant.

A cette époque, elle s’appelait place de Grève car elle donnait sur le port de Grève, le plus important de l’époque. Bon, jusque-là, le lien entre cette place et « faire la grève » n’est pas encore bien clair…

Intéressons-nous à la définition de « grève » qui a donné son nom au port. Une « grève » est « un terrain plat formé de sables et de graviers, situé au bord de la mer ou d'un cours d'eau ». Une plage quoi. C’est la physionomie de la place à cette époque.

Les plus pressés vont vite faire le rapprochement, grève = plage = ne pas travailler. Et bien pas du tout, au contraire…


La place de Grève était le poumon économique de Paris et les Parisiens venaient ici pour trouver du travail. « Faire grève » signifiait attendre du travail Place de Grève. On devenait alors « Gréviste ».

Donc, sur un plan purement scientifique, enfin plus ou moins, grève = travail. A méditer…


La culture sur le terrain : La place de grève


Cette place propose aujourd'hui un beau panorama sur l'Hôtel de Ville et la Seine.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram